Moteurs et Métamoteurs
Un moteur de recherche est une application permettant à un utilisateur d'effectuer une recherche locale ou en ligne, c'est-à-dire de trouver des ressources à partir d'une requête composée de termes.
Ils permettent de "naviguer" de manière plus structuré et facilite l'organisation d'une recherche sur le net.
Sur le principe, ils fonctionnent généralement :
- avec une indexation du contenu des sites internet dans une ou plusieurs base de données de l'exploitant du moteur de recherche, indexation effectuée préalablement à la recherche.
- Ainsi, le moteur restitue, en fonction de ses paramètres (exemple :
les différents algorithmes de recherche de Google) une liste de pages
correspondant aux mots recherchés.
Remarques :
- "Archie" est considéré comme le premier moteur de recherche internet. Capable d'indexer le contenu proposé par différents sites FTP, il fut développé en 1990 par des étudiants de l'université Mc Gill à Montréal.
- Google utilise depuis 1998 le PageRank notant la popularité de chaque page Internet en fonction des liens
qu'elle reçoit et de la popularité des sites qui pointent vers elle.Ainsi
la popularité d'un site ou d'un page Internet fait toujours partie des piliers du SEO ( search engine optimization : référencement) aux yeux du moteur de recherche.
- Qwant (moteur français), lancé en 2013, fait parti des moteurs qui annoncent ne pas "tracer" ses utilisateurs, ni vendre leurs données et se veut neutre dans l'affichage des résultats. Il fait partie de la liste des logiciels libres préconisés par l'État français.
Problématiques communes :
Un moteur effectue toujours une sélection de pages qu'ils jugent pertinentes. L’utilisateur ignore les critères de ce choix.
Selon Carole Tisserand-Barthole, il est nécessaire de :
- Cibler ses besoins
- privilégier les fonctionnalités avancées
- relancer/réorienter sa recherche en modifiant les mots clés ou les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF...)
- s'intéresser à la source plutôt qu'à l'information
Il existe aussi des moteurs spécialisés "scientifiques" :
Ils permettent aux étudiants d'accéder à de nombreuse ressources documentaires et même des références bibliographiques gratuitement : Google Scholar, Semantic Scholar, Dimensions etc...
Des moteurs pour la biologie, la médecine (BioMedCentral), les sciences humaines (Jurn, Isidore)...
Les métamoteurs sont des outils de recherche qui interrogent plusieurs moteurs de recherche simultanément et affichent à l'internaute une synthèse pertinente.
Inconvénients :
Ils sont dépendants des informations remontées par des moteurs. Ils ont tendance à ne faire remonter que les premiers résultats et ainsi se restreindre aux sites les plus connus et supprimer l’accès à ceux plus confidentiels ou moins consensuels.
Avantages :
- Entrer une recherche une seule fois, éviter les doublons etc...
- le métamoteur agit comme un intermédiaire : pas de remontée d'informations personnelles ni de ciblage comportemental de l'utilisateur.
Le "clustering".
Cela consiste à regrouper en dossiers thématiques créés "à la volée" les résultats de recherche d'un moteur.
Carrot² est un moteur de recherche open
source s'organisant selon ce système de "clustering". Il peut regrouper automatiquement de petites collections de
documents, par exemple des résultats de recherche ou résumés de documents,
en catégories thématiques.

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