Logiciels documentaires


 


Définitions : 

Information numérique

Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui est une information « brute », a priori non quantifiée ni échantillonnée. Le terme « numérique » est surtout employé en informatique et en électronique, notamment pour le son, la photographie, ou la vidé.

La numérisation représente la transformation d'une information ou série d'informations analogique en données numériques, à travers un échantillonnage (pour une série) et une quantification. (in Technosciences.net)

Information : Ensemble des activités qui ont pour objet la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public dans la chaîne de transmission : données, information, connaissances.


Document : C'est un ensemble constitué d'information portée par un support. L'unité de base constitutive du document est l'information. Ce qui caractérise le document est le fait que l'information y est délimitée et structurée de façon tangible ou logique et elle doit être intelligible sous forme de mots, de sons ou d'images.

Document technologique : C'est un type de document. Un document technologique est un document sur un support faisant appel aux technologies de l'information, qu'elles soient électroniques, magnétiques, optiques, sans fil ou autres, ou faisant appel à une combinaison de technologies. 

(in Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information. Québec)

Un logiciel documentaire est une solution informatique permettant de gérer un fonds documentaire physique ou numérique composé de documents tous formats (texte, photo,vidéo) et de donner accès à ces sources à un public interne à l'organisation ou externe.

 

 

Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) : Logiciels conçus pour les bibliothèques afin de gérer l'information.

Pour se faire une idée de l'offre en matière de Système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), vous pouvez consulter l'étude Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques.
Cette étude présente notamment une liste de SIGB gratuits.

Certains de ces logiciels sont open source (Koha, PMB, Evergreen, etc.).

En France, l'installation et la maintenance de ces SIGB libres sont la plupart du temps déléguées à des prestataires de service (Progilone, BibLibre, Tamil).
Il existe également des sociétés assurant ce type de prestations dans d'autres pays (par exemple InLibro au Québec).

Pour aller plus loin :

  • le manuel Informatiser la gestion de sa bibliothèque. Sous la direction de Xavier Galaup. Association des bibliothécaires de France, 2016. Présentation
  • la fiche pratique du Service du livre (Ministère français de la Culture) sur la ré-informatisation
  • l'article de Bibliopedia sur les SIGB
  • l'article de wikipedia (en Anglais) sur les Next-generation library catalogs











Commentaires