La visualisation des données

 


La visualisation de l’information est un ensemble de techniques permettant de représenter des données structurées. Le fait que l’on dispose d’informations sur les données distingue la visualisation de l’information de méthodes employées en statistique où l’on cherche justement à découvrir des relations entre les données. Le but de la visualisation de l’information est de représenter de façon cohérente et claire un nombre important de données afin qu’une personne puisse prendre conscience des informations structurelles présentes dans ces données. Pour cela, il faut tenir compte du fait que l’utilisateur peut être amené à manipuler la représentation qu’on lui offre (ce qui implique une visualisation et des interfaces adaptées). 

Deux préoccupations : 

• Le contexte: On doit toujours avoir une vue globale (même imprécise) de la totalité des données.

• Le focus: On doit pouvoir sélectionner une donnée particulière.

Il s'agit de fournir à l’utilisateur une compréhension qualitative du contenu de l'information. Cette visualisation doit permettre à l’utilisateur final de faire des découvertes, proposer des explications ou prendre des décisions. Ces actions peuvent se faire aussi bien sur des motifs (clusters, tendances, émergences, anomalies) ou sur des ensembles d’éléments ou encore sur des éléments isolés.

Les technologies de la visualisation ont un double objectif : 

- Communiquer efficacement des informations au travers d'une représentation graphique via des cartes cognitives.

- Faciliter la découverte de connaissances grâce à une représentation graphique issue de l'analyse d'un corpus d'informations via des cartes sémantiques.

Voici des exemples de visualisation ICI.

Un logiciel de visualisation développé initialement par des étudiants de l'université de technologie de Compiègne (UTC) :

GEPHI

Gephi est un logiciel libre d'analyse et de visualisation de réseaux, développé en Java et fondé sur la plateforme NetBeans.

L'un des principaux intérêts de l'utilisation de Gephi pour cartographier des données est la possibilité d'utiliser de nombreux calculs liés à la théorie des graphes pour les appliquer aux données utilisées. Cela permet ainsi de visualiser quels sont les éléments d'un réseau les plus centraux, les plus éloignés, les mieux connectés, etc. De nombreux plugins existent également pour permettre de cartographier des ensembles de données très variés.

 

Commentaires